La diète DASH : l’importance des produits laitiers

La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), riche en produits laitiers à teneur réduite en gras, en fruits et en légumes, est largement reconnue par les professionnels de la santé en tant qu’important régulateur de la tension artérielle.

Il a été démontré que cette diète pouvait réduire la tension artérielle de 11,4/5,5 mmHg chez des personnes hypertendues et de 3,5/2,1 mmHg chez des personnes normotendues, ce qui représente des résultats similaires ou supérieurs à ceux d’une monothérapie

L’étude originale

Après trois semaines au cours desquelles les participants ont suivi une diète américaine normale, les auteurs de l’étude DASH ont réparti au hasard des adultes (n = 459, âge moyen de 44,6 ans) présentant des mesures de tension artérielle inférieures à 160 mmHg (systolique) et à 80-95 mmHg (diastolique), dans un des trois groupes, pour une durée supplémentaire de huit semaines1.

Le groupe témoin poursuivait sa diète normale tandis qu’un groupe suivait une diète riche en fruits et en légumes (8 à 10 portions par jour : diète « fruits et légumes ») et l’autre groupe, une diète combinée.

La diète combinée,aussi connue sous le nom de diète DASH, était riche en fruits et en légumes (8 à 10 portions par jour) et en produits laitiers à teneur réduite en gras (~3 portions par jour) et comprenait des quantités réduites de gras saturés, de gras totaux (27 % de l’apport énergétique) et de cholestérol. L’apport en sodium était le même dans les trois groupes (~3000 mg par jour).

Discussion

Bien que la diète « fruits et légumes » ait réduit significativement la tension artérielle, comparativement à la diète témoin, l’ajout de produits laitiers (diète combinée ou DASH) a entraîné une diminution de la tension artérielle deux fois plus importante comparativement à la diète « fruits et légumes » (voir la figure). Même si les produits laitiers à faible teneur en gras ont été prédominants dans la diète DASH, des fromages plus riches en gras en faisaient également partie, jusqu’à une quantité de 27 grammes (environ 1 oz) par jour (voir le tableau)2.

La diète DASH a été conçue de façon à obtenir une quantité de gras qui représente en tout 27 % de l’apport énergétique, cela étant obtenu en utilisant toutes les combinaisons d’aliments qui s’avéraient les plus acceptables par les participants, y compris des fromages à pleine teneur en gras, souvent plus appétissants.

Faits saillants

Les diètes « fruits et légumes » et DASH (diète combinée) ont réduit significativement les tensions artérielles systolique et diastolique comparativement à la diète témoin.

La diète DASH – une combinaison de fruits, de légumes et de produits laitiers – a produit l’effet le plus important, soit deux fois celui de la diète « fruits et légumes ».

La consommation d’environ trois portions de produits laitiers par jour, comprenant une quantité modérée de fromages plus riches en gras, correspond de façon appropriée à un modèle alimentaire sain tel que la diète DASH, dont le contenu en gras totaux et saturés est faible.
Par Catherine M. Champagne, Ph. D
diététiste, LDN, FADA; professeure – recherche; chef – épidémiologie nutritionnelle, Centre de recherche biomédicale de Pennington
Source: savoirlaitier.ca

Aucun commentaire: