Tamiflu

Nom commercial : TAMIFLU

Présentation :
- Gélules (jaunes : 30 mg ; grises : 45 mg ; jaunes et grises : 75 mg) - Poudre pour suspension buvable (12 mg/ml).

Indications :
- Dans le traitement de la grippe, il peut être utilisé chez les patients qui présentent les symptômes de la grippe, lorsque l’on sait que le virus circule au sein de la communauté.
- Dans la prévention de la grippe, il peut être utilisé chez les patients ayant été en contact avec une personne grippée. Cette utilisation est généralement déterminée au cas par cas mais peut, dans des situations exceptionnelles, prendre la forme d’un programme saisonnier. Par exemple : vaccination contre la grippe insuffisante et pandémie (épidémie de grippe à l’échelle mondiale).
Attention : Tamiflu ne peut pas remplacer la vaccination contre la grippe et son usage doit être basé sur les recommandations officielles.

Posologie :
- Traitement de la grippe (initié dans les deux jours qui suivent l’apparition des symptômes) : une dose à prendre deux fois par jour pendant cinq jours.
- Prévention de la grippe (initié dans les deux jours qui suivent le contact avec une personne atteinte de la grippe) : une dose à prendre une fois par jour pendant au moins 10 jours, suivant le contact avec une personne infectée.
- Epidémie de grippe : la dose de Tamiflu peut être prise pendant une période maximale de six semaines.
La dose de Tamiflu® est de 75 mg pour un adulte ou un enfant de plus de 40 kg . Pour un enfant de moins de 40 kg, cette dose est adaptée selon son poids à l’aide des gélules à faible dose (30 ou 45 mg) ou de la suspension buvable (si l’enfant ne peut avaler des gélules).

Modalités d’administration :
Voie orale

Précaution d’emploi :
Tamiflu® ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins d’un an. Les doses doivent être réduites chez les patients souffrant de problèmes rénaux.

Interactions médicamenteuses :
Tamiflu® ne doit pas être utilisé chez des personnes présentant une hypersensibilité (allergie) à l’oseltamivir.

Effets indésirables :
- maux de tête
- nausées
- vomissements et diarrhée (surtout chez l’enfant)


Principe d’action :
Le principe actif de Tamiflu®, l’oseltamivir, agit de manière spécifique sur le virus de la grippe en inhibant certaines des enzymes présentes sur sa surface, appelées neuraminidases. Lorsque les neuraminidases sont inhibées, la propagation de l’infection est enrayée. L’oseltamivir agit à la fois sur les neuraminidases du virus de la grippe de type A (le plus courant) et sur celles du virus de la grippe de type B.


Grossesse et allaitement :
Il n’existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l’utilisation d’oseltamivir chez la femme enceinte. L’oseltamivir ne doit être utilisé au cours de la grossesse que si le bénéfice pour la mère justifie le risque potentiel encouru par le fœtus. 

L’oseltamivir ne doit être utilisé au cours de l’allaitement que si le bénéfice attendu pour la femme justifie le risque potentiel encouru par le nouveau-né allaité.


Les études menées à ce jour :
- Traitement : Les effets de Tamiflu® ont d’abord été testés sur des modèles expérimentaux avant d’être étudiés chez l’homme. Chez celui-ci, Tamiflu® a été comparé avec un placebo (un traitement fictif) dans le cadre d’études évaluant le traitement de la grippe (2 413 adultes et adolescents, 741 patients âgés et 1 033 enfants). L’efficacité a été mesurée à l’aide d’une fiche de notation sur laquelle les patients consignaient leurs symptômes (sensation de fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, mal de gorge, toux, sensation de malaise général et écoulement nasal).
- Prévention de la grippe : Tamiflu® a été étudié chez des personnes ayant été exposées à la maladie après qu’un membre de leur famille ait contracté la grippe (962 cas) ou au cours d’une épidémie (1 562 individus âgés de 16 à 55 ans et 548 personnes âgées en maisons de retraite). Les études ont mesuré le nombre de cas de grippe tels que mis en évidence par les examens de laboratoire. Une étude a également porté sur l’utilisation de Tamiflu® dans un cadre familial (277 familles), tant pour le traitement de la personne grippée que pour le traitement ou la prévention de la grippe chez les personnes en contact avec le malade.


Les effets démontrés à ce jour :
- Traitement chez l’adulte : l’utilisation de Tamiflu® a permis de réduire la durée de la maladie à 4,2 jours, contre 5,2 jours chez les patients sous placebo. Chez les enfants âgés de un à six ans, la durée de la maladie a été réduite de 1,5 jour.
- Prévention : Tamiflu® a réduit l’incidence de la grippe chez les personnes en contact avec une personne grippée. Dans l’étude menée au cours d’une épidémie, 1% des personnes sous Tamiflu® ont développé la grippe après contact, contre 5% des personnes sous placebo. Dans les familles comptant une personne grippée, 7% des membres du ménage ont développé la grippe après avoir reçu un traitement préventif par Tamiflu®, contre 20% chez les personnes n’ayant pas reçu de traitement préventif.

Pourquoi Tamiflu® a-t-il été approuvé ?
La grippe saisonnière est généralement prise en charge au moyen de la vaccination. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices de Tamiflu® sont supérieurs à ses risques pour le traitement et la prévention de la grippe, en tant que méthode complémentaire utilisée en cas de pandémie ou lorsque les vaccins contre la grippe ne sont pas efficaces contre le virus de la grippe à l’origine de l’épidémie saisonnière.


Autres informations relatives à Tamiflu :
La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l’Union européenne pour Tamiflu® à Roche Registration Limited le 20 juin 2002. L’autorisation de mise sur le marché a été renouvelée le 20 juin 2007.

Délivrance :
Le médicament n’est délivré que sur ordonnance.

Dr. Catherine Solano
Source: medisite.fr

Aucun commentaire: