Diabete-


Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).
Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante.
La diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique.
Le diabète gestationnel est l'hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.
......


Le poids du diabète augmente à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays en développement. Ses causes en sont complexes, mais sont en grande partie dues aux augmentations rapides enregistrées dans la fréquence du surpoids, de l’obésité et de la sédentarité.
Même si tout porte à croire qu’une grande proportion des cas de diabète et de ses complications pourrait être prévenue par un régime alimentaire sain, de l’exercice physique régulier, le maintien d’un poids corporel normal et l’arrêt du tabac, ces conseils sont loin d’être largement appliqués.
Une action coordonnée est nécessaire à l’échelle des politiques internationales et nationales afin de réduire l’exposition aux facteurs de risque connus du diabète et d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de ces derniers.

Aucun commentaire: