Les vaccins font des miracles

TORONTO – Les vaccins sont plus que sécuritaires pour les enfants, ils sauvent carrément des vies, affirme le bureau ontarien du Collège des médecins de famille du Canada, malgré les inquiétudes de certains parents.

Une étude menée par le collège révèle que 33 % des parents ontariens qui ont fait vacciner leurs enfants ou qui planifient de le faire sont nerveux à cet égard. Près du quart d’entre eux ont dit qu’il s’agissait d’une décision difficile à prendre et 42 % ont révélé qu’ils sentaient une pression sociale pour le faire.

Plusieurs parents croient que la vaccination va provoquer des réactions néfastes telles que des maladies neurologiques.

«Les immunisations en réalité sauvent des vies et sont très sécuritaires », a déclaré le chef de la direction du collège, Jan Kasperski. Il y a tellement de mauvaises informations qui circulent que ça rend la tâche difficile aux parents.»

Les autorités de la santé publique au Canada ont mis sur pied, après des années de recherche, un programme d’immunisation qui protège les enfants de 13 graves maladies, a rappelé M. Kasperski.

De son côté, le Dr Val Rachlis, un généraliste de Toronto qui pratique depuis 1974, estime que les vaccins sont de véritables miracles de la médecine moderne.

«Plusieurs maladies sont très dangereuses et les vaccins qui les préviennent sont de véritables miracles de la médecine moderne… Je n’ai jamais vu de sérieuses complications causées par une vaccination dans toutes mes années de pratique», a-t-il dit.

«Ce n’est pas parce qu’on ne voit plus une maladie, par exemple la polio, qu’elle est éradiquée de la planète. Elle est peut-être dans un pays en développement. De nos jours, avec les mouvements internationaux, un enfant qui n’est pas immunisé est à risque s’il se retrouve en présence de quelqu’un qui porte la maladie en lui», a-t-il ajouté.

Pour plus d’information sur les vaccins, consultez le www.phac-aspc.gc.ca .
Source: lejournaldequebec.canoe.ca

Aucun commentaire: