Gestes simples pour prévenir la grippe

La vaccination

Elle n'est disponible que sur ordonnance médicale, et l'injection doit être pratiquée par un médecin ou une infirmière. Le vaccin a une durée de vie d'environ 1 an car le virus peut muter d'une année sur l'autre. L'injection est donc à renouveler tous les ans. Le vaccin n'est efficace que 10 à 15 jours après l'injection. Il est donc recommandé de se faire vacciner vers la mi-octobre. Les premières épidémies ont généralement lieu début novembre.

Inconvénients : quelques douleurs locales ou des rougeurs au point d'injection peuvent apparaître, mais cela reste très rare. Coût : gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes souffrant d'une maladie chronique (diabète, insuffisance respiratoire ou cardiaque). Sinon, comptez environ 7 la dose de vaccin.


Pour maintenir ses défenses naturelles
Faire de l'exercice régulièrement : essayez de marcher au moins 20 minutes par jour. Descendez par exemple une ou deux stations avant votre arrêt normal, ou empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Bien dormir : pendant votre sommeil, votre corps recharge ses batteries. Bien reposé, votre organisme se défendra mieux contre les virus.

Ne pas abuser de l'alcool.

Se détendre : le stress nuit à votre système immunitaire. Alors envisagez les massages, les bains moussants et relaxants, ou encore la pensée positive le soir en rentrant.


Pour limiter les risques de contagion
Se laver les mains souvent et éviter de les porter aux yeux, au nez ou encore à la bouche.

Eviter de se trouver trop proche d'une personne qui est infectée par le virus de la grippe ; Eviter de serrer les mains, d'embrasser.

Se couvrir la bouche à chaque quinte de toux ; Se couvrir le nez à chaque éternuement.

Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.

Le port d'un masque chirurgical (acheté en pharmacie) permet aussi d'éviter la diffusion des microbes en cas de maladie. Vous ne contaminerez ni bébé ni les personnes âgées et fragiles de votre entourage.

Pendant les périodes d'épidémie, il est recommandé d'éviter de s'attarder dans les lieux publics.

Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l'air.

Source : TopSante.com
News.yahoo

Aucun commentaire: