Les médicaments de l'hypertension

Les médicaments utilisés pour le traitement de l'hypertension artérielle possèdent la propriété de lutter contre la « vasoconstriction» des artères. Ils favorisent la vasodilatation et le retour des artères à un calibre (volume) normal. La prise des médicaments doit être régulière et permanente. Les médicaments de l'hypertension ne parviennent pas à guérir les anomalies qui provoquent la maladie des artères ; ils s'y opposent. Lorsque le traitement est arrêté, l'anomalie des artères s'exprime à nouveau. Et l'hypertension artérielle est à nouveau observée.

Il existe aujourd'hui 8 « familles » de médicaments pour traiter l'hypertension, chacune d'elle ayant un mode d'action différent (mais parfois complémentaires). Il y a donc toutes les chances de trouver « le » médicament qui vous conviendra le mieux, à la fois efficace et bien toléré. Dans certains cas, il est nécessaire d'associer plusieurs médicaments (2 voire 3).

Les familles de médicaments antihypertenseurs sont par ordre de fréquence d'utilisation en France en 2009 :

Les diurétiques
Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2
Les bêta-bloquants
Les antagonistes calciques
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion
Les antihypertenseurs centraux
Les alpha-bloquants
Les inhibiteurs direct de la rénine
Depuis quelques années, il existe des médicaments qui dans le même comprimé contiennent 2 "familles" de médicaments pour traiter l'hypertension. Ces médicaments appelés "combinaison fixe" sont plus efficaces sur les chiffres de la tension et apportent une facilité d'utilisation.

La combinaison fixe qui associe un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine à un diurétique est la plus utilisée en France.
Même sous traitement médicamenteux les recommandations diététiques restent de mise.
Source : http://www.comitehta.org/

1 commentaire:

Mark @ Hypertension Arterielle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.