États-Unis - Des chercheurs associés à l’Initiative mondiale pour un vaccin anti-Sida (IAVI) ont découvert deux nouveaux anticorps présentant des capacités puissantes de neutralisation du VIH. La découverte est très prometteuse dans l’optique d’un vaccin.
PG9 et PG16, les deux anticorps découverts, sont les premiers à avoir été identifiés sur des donneurs issus de pays en développement. Plus de 1800 volontaires d’une dizaine de pays, dont sept en Afrique, ont fourni des échantillons de sang dans le cadre du Protocole G, programme de l’IAVI.
Grâce à la collaboration de plusieurs laboratoires et instituts de recherche, les chercheurs ont été capables d’isoler les anticorps en développant un nouveau test appelé épreuve de micro-neutralisation. Test qui devrait permettre la découverte de nouveaux anticorps dans le futur.
Les chercheurs vont maintenant exploiter cette vulnérabilité du virus pour développer de nouvelles approches de vaccins. Wayne Koff, directeur de la recherche et du développement de l’IAVI, ajoute : "Cette découverte représente en elle-même une percée prometteuse vers l'objectif de développer un vaccin efficace contre le Sida. Parce que nous avons identifié cette cible, nous sommes prêts à en trouver plus, ce qui devrait encore accélérer les efforts mondiaux dans le développement du vaccin contre le Sida".
Les anticorps sont produits par une minorité de personnes infectées. Les chercheurs estiment que pour prévenir l’infection, un vaccin contre le Sida devrait enseigner au corps la façon de produire ces anticorps avant l’exposition au virus. Avant cette découverte, seuls quatre anticorps ont été mis au jour. Une étude approfondie des anticorps PG9 et PG16 devrait permettre de révéler de nouvelles vulnérabilités du virus.
Source : maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire