DIABÈTE DE TYPE 1


DIABÈTE DE TYPE 1 Qu'est-ce que c'est ?


Le diabète de type 1 qu'on appellé aussi diabète insulinodépendant, ou encore diabète juvénile ou diabète "maigre", est une maladie auto-immune. Cela signifie que cette maladie est provoquée par les propres défenses immunitaires de l'organisme : tout se passe comme si l'organisme détruisait lui-même les cellules de son pancréas qui sécrètent l'insuline (cellules bêta des îlots de Langherans).
En conséquence, l'insuline n'est pas suffisamment fabriquée et ne peut plus jouer son rôle qui consiste à faire baisser le taux de glucose (la glycémie) dans le sang.
Les personnes qui souffrent d'un diabète de type 1 présentent donc une hyperglycémie chronique, soit une glycémie dosée à jeun dans le sang supérieure ou égale à 1,26 grammes par litre ou 7 m mol/l, sur deux contrôles successifs.
Le diabète de type 1 concerne environ 150 000 patients en France et, pour la moitié des malades, le diabète de type 1 se déclare avant l'âge de 20 ans, avec un pic de fréquence à l'âge préscolaire (4-5 ans) et à la puberté (15 ans). Les garçons sont plus touchés que les filles.

Aucun commentaire: