L'Hypertension et les Reins

P.R.I.M.E. : hypertension et les reins
(Étude internationale, 2000)


Un programme d'études démontre qu'une classe de médicaments antihypertenseurs a un effet protecteur marqué sur la fonction rénale chez les personnes atteintes de diabète.

On sait maintenant que l'hypertension chez les personnes diabétiques est la source de plusieurs maladies cardiovasculaires graves, parmi celles-ci il faut compter l'insuffisance rénale qui peut résulter, à plus ou moins long terme, en la nécessité d'avoir recours à la dialyse rénale et même à la transplantation. Plus du tiers de toutes les insuffisances rénales sont associées au diabète.

On recommande donc que la tension artérielle soit la plus normale possible. Plusieurs antihypertenseurs permettent d'arrêter, sinon de ralentir la progression de l'insuffisance rénale.

Le programme PRIME s'intéresse tout particulièrement à l'un de ces médicaments, l'Ibesartan, pour voir si ce médicament a un effet notable sur la fonction rénale. Ce médicament fait partie d'une classe d'antihypertenseurs qui empêche une hormone responsable du contrôle de la pression, l'angiotensine, d'être cause d'une trop forte élévation de la pression sanguine chez les personnes atteintes d'hypertension.

Durant les deux années qu'a duré cette recherche, l'Ibesartan a montré sa supériorité sur plusieurs autres antihypertenseurs pour protéger la fonction rénale. Chez les gens qui démontraient des signes précurseurs, on a ainsi remarqué qu'on pouvait ralentir l'évolution vers l'insuffisance rénale dans une proportion pouvant aller jusqu'à 70 %. On a même remarqué une baisse de la perte de protéines dans les urines chez près de 15 % des gens qui prenaient ce médicament, alors qu'il n'était que de moins de 5 % avec d'autres médicaments.

Il est donc encourageant de constater qu'il est possible de retarder, sinon d'éviter une complication grave du diabète. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 sont tout particulièrement à risque d'insuffisance rénale. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle dans la lutte contre les complications associées au diabète.
Source : Diabète Québec. Juillet 2001.

Aucun commentaire: