Qu'est ce que l'asthme et la rhinite allergique ?
Le rhume des foins est une allergie au pollen présent dans l'air. Il fait partie des allergies les plus fréquentes. Les personnes qui souffrent du rhume des foins sont hypersensibles aux pollens. Comme les personnes asthmatiques, elles présentent une inflammation des muqueuses
Il est de plus en plus évident que le rhume des foins peut entraîner une aggravation de l'asthme. Par exemple, les personnes qui ont à la fois de l'asthme et le rhume des foins sont davantage sujettes aux crises d'asthme.
Des études ont démontré que 80 % des personnes asthmatiques ont également des symptômes liés au rhume des foins. Les personnes asthmatiques peuvent se sentir très mal à la saison des pollens : elles dorment mal, ressentent souvent une grande fatigue et se disent parfois même désespérées.
Pendant la saison des pollens, un nombre non négligeable de personnes restent confinées à l'intérieur pour ne pas être importunées. Un bon traitement peut contribuer à soulager les symptômes. Sur ce site, vous trouverez des informations complémentaires sur le traitement de l'asthme combiné au rhume des foins.
Traitements
Médicaments contre l'asthme
L'asthme peut être traité au moyen de médicaments qui dilatent les voies respiratoires, comme le Bricanyl (terbutaline) et le Ventolin (salbutamol), ou de médicaments qui luttent contre l'inflammation, comme le Flixotide (fluticasone) ou le Pulmicort (budésonide). Le traitement le plus connu se fait par inhalateur. Il agit contre l'inflammation des voies respiratoires inférieures. Pour plus d'informations, voir la rubrique consacrée au traitement de l'asthme.
Médicaments contre la rhinite allergique
Ces médicaments agissent surtout contre les substances responsables de l'inflammation des voies respiratoires supérieures. Il s'agit notamment des antihistaminiques, comme l'Aerius (desloratadine) et le Xyzal (lévocétirizine), et de sprays nasaux comme le Flixonase (fluticasone) et le Nasonex (mométason ) . Ce traitement agit au niveau des voies respiratoires supérieures. Pour plus d'informations, voir la rubrique consacrée au traitement de la rhinite allergique.
Médicaments contre l'asthme et la rhinite allergique
Il existe depuis peu un traitement qui agit à la fois sur les symptômes de l'asthme et de la rhinite allergique. Ce traitement se présente sous la forme d'un comprimé appelé Singulair (montélukast). Ce nouveau médicament bloque les substances qui peuvent déclencher les symptômes de l'asthme et de la rhinite allergique et doit être ajouté au traitement anti-asthmatique existant (par ex. corticostéroïdes en inhalation)
Source : monasthme.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire