Grippe A et Anis étoilé

Aujourd’hui, le Tamiflu® est un médicament connu pour son usage thérapeutique mais beaucoup moins pour son origine qui n’est autre que… l’Anis étoilé ou Badiane de Chine.
En 2006, 34 pays sont touchés par la grippe aviaire (de type A-H5N1). La France est le 8 ème pays européen concerné par cette pathologie. Pour le Pr Kurt Hostettmann, le Tamiflu® est l’un « des rares médicaments antiviraux capable de prévenir et d’enrayer la pandémie qui nous menace » (1). Les scientifiques envisagent cela comme une éventualité. Retour sur l’origine de ce médicament.

La badiane de Chine
Rappel : le Tamiflu® est un médicament antiviral agissant à titre préventif (prophylaxie post-exposition et en période épidémique) et curatif pour la grippe de type A et B. Son composé, le phosphate d’oseltamivir, est issu d’une substance d’origine végétale, l’acide shikimique, présente en forte concentration dans l’anis étoilé ou badiane de Chine.

De grandes quantités d’acide shikimique
La forte demande d’anis étoilé se justifie par les grandes quantités d’acide shikimique qu’il contient. Même si la synthèse de cette substance a déjà été réalisée, il est moins coûteux d’en extraire sur ce végétal. En effet, « 13 g de fruits séchés, débarrassés des graines, fournissent 1,3 g d’acide shikimique pur », précise le Pr Hostettmann (1). Après plusieurs opérations chimiques, « on obtient environ 1 g de phosphate d’oseltamivir servant à la formulation et à l’obtention de 10 capsules à 75 mg de Tamiflu®. »

Une autre molécule : l’acide quinique
Le Pr Hostettmann fait également référence à une molécule d’origine naturelle l’acide quinique, issu de l’écorce du quinquina (Cinchona succirubra Pavon), servant de substance à la synthèse d’oseltamivir mais les étapes sont plus longues…

Le règne végétal
Hier et aujourd’hui, les plantes possèdent des molécules « utilisables directement comme médicaments ou comme substances de départ pour la synthèse de ces derniers. ». Le scientifique rappelle que compte tenu des sommes investies « pour la recherche de médicaments issus de la génétique et de la génomique (…) de nombreux médicaments de demain proviendront encore du règne végétal. »

Article original – Hippocratus le Magazine 24/02/2006 par Léa Pilar –

Source :
(1) « Anis étoilé, grippe aviaire et Tamiflu® »
- La Phytothérapie Européenne - janvier/février 2006
Source: plante-sante.net

Aucun commentaire: